LA loi, au sens large du terme, est le moyen par lequel les relations entre les membres d’une société sont régulées via un esprit d’équité qui détermine les droits et les devoirs de tout un chacun. Quand il n’y a pas de loi, quand elle existe mais qu’elle est bafouée ou conçue sur mesure, c’est le chaos, c’est même le premier handicap à toute croissance et tout essor. Hélas, nous sommes habitués dans notre pays à ne pas attribuer à la loi sa juste valeur, du moment qu’on ne l’applique pas à la lettre ou que l’on s’attache à des textes caducs qui ne tiennent pas compte des changements survenus.
Il y a quelques jours, un camion transportant de la semoule et de la farine a été pillé et braqué par des malfaiteurs. L’incident constitue certainement un fait divers, mais ce n’est pas la première fois que cela se produit : des camions de transport qui acheminaient des produits alimentaires ont été saccagés par des énergumènes et des criminels qui, au motif d’une pénurie, se permettent de s’approprier illicitement les biens d’autrui. Heureusement, les forces de l’ordre ont pu arrêter, grâce aux caméras de surveillance, les auteurs de ce braquage et reprendre les marchandises. C’était professionnel comme intervention, et ces gens ont été traduits devant la justice. Appliquer la loi non seulement dans ce triste incident mais partout est obligatoire. Ces gens ont enfreint la loi et pillé en plein jour des marchandises destinées à être commercialisées, et rien ne peut justifier cet acte criminel et barbare. Ces gens ne sont pas affamés, ce sont des délinquants, ils se sont permis de prendre ce qui ne leur appartient pas. Qu’ils soient de grands ou de petits voleurs, il faudra sévir et appliquer la loi et arrêter surtout de défendre l’indéfendable. Ces gens ne sont pas des héros, ils ont terrorisé un conducteur qui faisait son travail. Au nom de cette fausse idée de justifier ce genre d’actes parce qu’il y a une pénurie de produits alimentaires, on ouvre la porte à l’atteinte généralisée à la loi, à une situation de « hors la loi » masquée par des clichés populistes et infondés. On peut être pauvre, mais en même temps digne et honnête. Cette idée d’indulgence et la pitoyable et folklorique justification de certains types de crimes sont le vrai danger qui guette notre société. Il faut apprendre et accepter que la loi soit le seul moyen de garantir le vivre-ensemble et la paix sociale.
Dr. E. Moudoud
31 août 2023 à 20:32
MERCI ENCORE SI RAFIK…MAIS ALLEZ EXPLIQUER ÇA À CE ‘CHIEN’ DE TERRORISTE… D’ISLAMISTE…D’ANTI-MUSULMAM, D’ANTI-TUNISIEN…DE GANOUCHI…QUI A ASSASINÉ NOS MARTYRS MAÎTRES BELAID ET BRAHMI…DE VRAIS PATRIOTES ET DÉFENSEURS ACHARNÉS DES ‘DROITS DE L’HOMME’…CERTES IL N’A PAS ‘APPUYÉ’ SUR LA ‘GACHETTE’ LUI-MÊME…COMME TOUS LES ‘MAFIOSIS’ …MAIS LES TUNISIENS SAVENT QUI A DONNÉ ‘L’ORDRE’ POUR BRISER’ TOUS LES ESPOIRS DE NOTRE PEUPLE POUR UNE TUNISIE NOUVELLE…MAIS ILS SERONT VENGÉS …PAR LA ‘VOLONTÉ DE DIEU LE TOUT PUISSANT’…MÊME SI ÇA NOUS PRENDRA 1000 ANS. VIVE LA TUNISE. VIVE LA RÉPOBLIQUE. VIVE KAIS SAIED. BOURGUIBA NE MOURRA JAMAIS…JAMAIS.